S’informer sur le travail effectué par les 3 associations militantes sur ce sujet et adhérer :
ADMD : association pour le droit à mourir dans la dignité
75 000 adhérents en 2022
Site : www.admd.net
DIRECTIVES ANTICIPÉES
L’ADMD milite depuis longtemps pour la reconnaissance légale des directives anticipées. Ce document permet aux personnes dans l’incapacité de s’exprimer de porter par écrit à la connaissance de tout médecin leurs volontés anticipées. L'ADMD incite ses adhérents à être porteur de cette déclaration.
PÉTITIONS
Signer la pétition de l’association de l’ADMD (association pour le droit à mourir dans la dignité) intitulée #NousSommesPrêts#
Les sondages, concordants, montrent que les Français sont favorables à la légalisation de l’euthanasie. Il reste encore à convaincre de notre droit légitime à notre Ultime Liberté une partie du corps médical et de nos gouvernants qui pensent que, mieux que nous-mêmes, ils savent ce qui nous conviendra lorsque nous serons arrivés au terme de notre vie.
Nous pensons qu’une liberté supplémentaire enrichit une société en ouvrant le champ des possibles, sans rien enlever à qui que ce soit.
C’est pour cela qu’avec vous, depuis 1980, l’ADMD et ses près de 76.000 adhérents actifs réclament la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté ainsi que l’accès universel aux soins palliatifs.
Pour nous aider à obtenir cette Ultime Liberté, nous vous remercions de signer l’Appel que nous avons lancé…
Jonathan Denis, Président de l’ADMD
Disponible en ligne sur : www.admd.net/agir/nous-aider/petition
- Signer la pétition #FinDeVieLibre# en ligne sur le site Change.org
adressée à Emmanuel Macron, au gouvernement, député-e-s et sénateurs/trices.
Cette pétition a déjà été signée par plus de 70 000 personnes.
Elle donne la liste exhaustive des pays qui accordent d’ores et déjà à leur population la liberté de choisir leur fin de vie.
www.change.org/p/mobilisez-vous-pour-le-droit-de-mourir-dans-la-dignit%C3%A9-lettreadmdmacron
En devenant membre de l’association Ultime liberté, vous pourrez remplir le questionnaire élaboré par l’association en vue de la préparation d'une proposition de loi. Parmi les questions soulevées :
Pensez-vous que la prochaine législation envisagée par l'autorité politique devrait :
A : porter uniquement sur les situations de demande à mourir impliquant un état pathologique de la personne demandeuse.
B : porter également sur des situations hors pathologie où une personne souhaite mourir en ayant accès à une dose létale de mort douce.
Ce site a l'ambition de collecter des récits pluriels sur la thématique de l'aide active à mourir et le suicide assisté. L'occasion peut-être pour certain-e-s de libérer une parole confidentielle. Il est agrémenté de rubriques permettant d'alimenter notre réflexion sur ce qu'on a désormais coutume d'appeler "la fin de vie".