20/11/2022
ARTE / 27 - Le magazine des citoyens européens / Émission du 20/11/2022
Les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et, plus récemment, l’Espagne, autorisent l’euthanasie. La Suisse a choisi une autre voie, celle du suicide assisté. En France, le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé en septembre en faveur d’une légalisation "strictement encadrée" de l’euthanasie. Alors quelle voie suivre pour accompagner les malades qui ne souhaitent plus vivre ?
Dans quelles circonstances le recours à l’euthanasie est-il justifiable ? Doit-on être libre de choisir sa propre mort ? Légaliser l’euthanasie pourrait-il être un moyen pour les États de faire des économies ? Pour nous éclairer, trois invités : Erika Preisig, médecin généraliste et présidente de l’association Life Circle en Suisse. Tout au long de sa carrière, elle a aidé plus de 500 personnes à mourir et milite activement pour la légalisation du suicide assisté à l’échelle mondiale. Face à elle, Claire Fourcade, médecin et présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP). Pour elle, il est urgent de repenser en profondeur l’accompagnement des personnes en fin de vie. Enfin, Theo Boer, professeur d’éthique et chercheur à l'université de Groningue. Après près d’une décennie à travailler au sein d'une commission de contrôle des euthanasies aux Pays-Bas, il a changé d'avis et s'oppose à toutes les formes d'aide à mourir.
Des échanges ponctués par les témoignages des neuf Européens qui ont défriché le sujet en amont de l’émission, et par un reportage en Belgique, où l’euthanasie est dépénalisée depuis 20 ans, et où cette pratique montre ses limites. Enfin dans notre grand entretien, Nora Hamadi reçoit Michael Cholbi, philosophe spécialiste de la mort, et l’interroge sur la notion du deuil et de ses dimensions culturelles et religieuses.
Présentation : Nora Hamadi
Pays : France
Année : 2021
Ce site a l'ambition de collecter des récits pluriels sur la thématique de l'aide active à mourir et le suicide assisté. L'occasion peut-être pour certain-e-s de libérer une parole confidentielle. Il est agrémenté de rubriques permettant d'alimenter notre réflexion sur ce qu'on a désormais coutume d'appeler "la fin de vie".