16/11/2022
La Tribune de Genève
Les HUG (Hôpitaux universitaires de Genève) viennent d’édicter de nouvelles directives qui encadrent la pratique.
Par Chloé Dethurens
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont décidé d’autoriser officiellement le suicide assisté en leurs murs. De nouvelles directives ont été émises qui cadrent la pratique au sein de l’institution, écrit «Le Temps». Celle-ci pouvait être effectuée au sein de l’hôpital en de rares cas, par exemple lorsque les patients ne pouvaient plus rentrer chez eux. Les autres absorbaient leur dose létale à domicile.
Depuis 2018, le droit au suicide assisté dans les EMS et les établissements médicaux est garanti grâce à une modification de la loi sur la santé. La nouvelle directive interne des HUG, elle, permet aux patients d’avoir le choix du lieu. Elle définit notamment le rôle du personnel médical et ses limites dans cette pratique, relate le journal. Le cadre est aussi défini pour le patient.
Selon une enquête effectuée par une équipe des HUG provenant du Conseil d’éthique clinique (CEC) et du CHUV, le personnel ne serait d’ailleurs pas du tout réticent à de tels changements. Sur les 5000 personnes interrogées, 73% se prononcent pour le droit au suicide assisté à l’hôpital.
Chloé Dethurens est journaliste au sein de la rubrique genevoise depuis 2019. Elle écrit pour la Tribune de Genève depuis 2007.
Ce site a l'ambition de collecter des récits pluriels sur la thématique de l'aide active à mourir et le suicide assisté. L'occasion peut-être pour certain-e-s de libérer une parole confidentielle. Il est agrémenté de rubriques permettant d'alimenter notre réflexion sur ce qu'on a désormais coutume d'appeler "la fin de vie".